Informer et former les acteurs

L’information et la formation des acteurs du réemploi constituent le second axe d’orientation des actions de l’association.
Cet axe se traduit par trois objectifs :

Assister techniquement les acteurs

L’association est sollicitée par une multiplicité d’acteurs concernés par le réemploi, depuis le simple étudiant qui cherche des informations pour un mémoire d’étude, jusqu’aux majors du BTP, en passant par une multiplicité de maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrages.

Les moyens humains de l’association sont au service de tous les acteurs, d’une part, pour répondre simplement aux questions, et d’autre part, pour orienter les acteurs vers les bons partenaires.

Mettre en place des cursus de formation pour les professionnels

L’association assure l’organisation de formations autour des sujets qu’elle porte, avec les acteurs engagés sur le territoire national ou international en faveur du réemploi et les différentes démarches des différentes typologies d’acteurs qui constituent la filière. Pour se faire, l’animation de formations sera organisée avec des partenaires, notamment différents organismes de formations habilités, et d’autres acteurs de l’économie circulaire pour mutualiser les moyens humains et matériels d’échanges et de transmission.

L’association a à cœur de développer des contenus pédagogiques adaptés aux différents types d’acteurs et de transmettre le savoir-faire accumulé depuis 5 ans.

Sensibiliser le public

Le troisième volet de l’information et de la formation des acteurs est logiquement de s’adresser au public le plus large possible, de sensibiliser les jeunes et d’orienter ceux qui souhaitent se former sur ces sujets, et également de diffuser l’information auprès d’un public élargi. Pour se faire, l’association prévoit d’engager trois types d’actions.

L’organisation d’interventions en milieu scolaire et universitaire, par l’engagement de partenariats avec les établissements scolaires, pour des programmes d’action en dehors des programmes obligatoires.  L’association participe déjà à des workshops avec les enseignants et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et souhaite poursuivre cette démarche.

La formation des acteurs nécessite également la mise en place d’une veille documentaire. Ce qui nécessite la constitution d’une base de données d’information numérique et de ressources documentaires disponibles aux adhérents.

Mettre à disposition des professionnels la documentation, le Kit actuellement téléchargeable sur le site du Life (outils à disposition du MO en faveur de l’Economie Circulaire) et les documents supports à l’établissement des diagnostics PMD, établis dans le cadre d’accompagnement de l’AMI autour du réemploi porté par la Région Sud.

La mise en place d’outils de communication : L’association assurera l’information des adhérents et partenaires sur tous les décrets, ordonnances et lois en faveur de l’économie circulaire, sur les déchets et les ressources, et bien sûr concernant les projets exemplaires en cours ainsi que l’annonce des événements à venir, à travers divers supports de diffusions (newsletter diffusée par mail, informations sur son site internet, réseaux sociaux).