.

En 2025, osez le réemploi !

Pourquoi avoir choisi de faire un calendrier du réemploi dans le BTP ?

Parce qu’aujourd’hui malheureusement, le réemploi reste une pratique à la marge dans le secteur du BTP avec seulement 1% des produits, équipement et matériaux réemployés en France chaque année (source ADEME). Pourtant, le réemploi peut être un formidable vecteur pour décarboner le secteur, réduire les déchets générés (70% des déchets produits chaque année en France proviennent du BTP) ou encore économiser nos ressources naturelles (qui ne sont pas inépuisables, non non).

Parce que les aprioris sur le réemploi ont la vie dure, avec ce calendrier on a voulu montrer que OUI le réemploi peut être « beau », OUI les produits, équipement et matériaux réemployés peuvent revêtir une dimension esthétique et artistique, si l’on se donne la peine de les regarder différemment. Ce que l’on appelle communément des déchets sont en fait des ressources et il est grand temps que tout le monde en prenne conscience !

(Shooting photos du calendrier 2025 « Osez Le Réemploi. », 14 & 15 octobre 2024, locaux de R+éveil à Marseille)

Osons le réemploi !

Tous les produits, équipements et matériaux qui composent ce calendrier sont issus de déconstructions soignées et préservantes, permettant de les réemployer ou de les réutiliser. Pourtant, tous n’auront pas la chance d’avoir une seconde vie et finiront au mieux par être recyclés, au pire par être enfouis.

Au fil des mois et des clichés, (re)découvrez la valeur de ces objets, leur caractère esthétique, culturel et patrimonial. Plus qu’un simple objet utilitaire, c’est également un outil pédagogique qui donne accès à des fiches « Comment réemployer… » les produits, équipements et matériaux mis en avant. Ces fiches donnent des clefs pour ne pas jeter ces ressources mais les utiliser à nouveau, leur donner une seconde vie.

Alors collectivement, osons créer de nouvelles manières de concevoir des bâtiments et des aménagements, osons inventer de nouveaux usages, osons d’autres formes d’esthétismes, osons réduire notre empreinte carbone, osons créer un avenir désirable, osons préserver notre patrimoine, osons réduire nos déchets, osons inventer de nouveaux métiers et de nouveaux modèles économiques, osons nous détourner du neuf, osons limiter l’extraction de matière première. OSONS LE RÉEMPLOI !

Ils ont osé …

… S’engager auprès de l’association Raediviva, la faire vivre et à travers elle contribuer à promouvoir le réemploi dans le secteur du BTP en Région Sud et à structurer la filière : mille mercis à nos adhérents pour leur soutien et leurs actions en faveur du réemploi.

... Contribuer à différents niveaux aux activités de Raediviva, donner de leur temps, jouer les mannequins d’un jour : merci infiniment aux membres du Conseil d’Administration et à l’équipe opérationnelle, sans qui ni ce calendrier ni aucune action ne pourrait être menée.

... Faire confiance et nous soutenir, aussi bien financièrement que dans nos actions au quotidien : toute notre gratitude à l’éco-organisme Valobat qui nous accompagne sur ce projet, ainsi qu’à nos partenaires institutionnels historiques, l’ADEME et la Région Sud.

… Porter un nouveau regard, artistique et glamour, sur les produits, équipements et matériaux du BTP : un remerciement particulier à Thaïs Verhasselt, la photographe qui nous a accompagnés sur ce projet et qui a su mettre en valeur les ressources, à la fois matérielles et humaines.

Faites partie de l’aventure !

En achetant ce calendrier, vous soutenez directement les activités de l’association Raediviva qui oeuvre à la promotion du réemploi et à la structuration de la filière dans le BTP en Région Sud (tous les bénéfices serviront les actions de l’association). Vous contribuez ainsi à développer des pratiques vertueuses d’économie circulaire dans le secteur du BTP. C’est également un cadeau engagé par excellence pour vos clients et vos proches, qu’ils évoluent dans ce secteur ou non.