Publié par Cress Aura, 2024.
Le réemploi dans la construction, qu’est-ce que c’est ?
Longtemps considéré comme pratique confidentielle et relégué à l’image de la récup’, le réemploi dans la construction a, depuis une dizaine d’années, pris de plus en plus de place dans le panorama français, dans le secteur de la seconde main ou de la construction. De nombreux acteurs et citoyens se sont mobilisés pour créer des structures proposant à la vente des matériaux de construction de réemploi. Ce sont à l’époque, en majorité des structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui ont été les fers de lance.
Depuis de longues décennies, le secteur de la seconde main, délaissé par les acteurs de l’économie classique, était le terrain presque exclusif de structures solidaires, comme le très célèbre modèle Emmaüs.
Depuis la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de 2020, les pouvoirs publics se sont emparé de la question et ont légiféré à ce sujet. Après l’émergence de structures défricheuses, on observe une multiplication des projets sur de nombreux territoires, émanant de volontés individuelles, d’entreprises du secteur du BTP, ou de collectivités territoriales. Cette multiplication d’initiatives est très positive, car à ce jour, le territoire national reste assez dépourvu de solutions pour pouvoir répondre aux enjeux de lutte contre le gaspillage et aux objectifs fixés par la loi AGEC dans cette filière.
Ce guide a pour but d’apporter :
- une vue d’ensemble sur le secteur du réemploi dans la construction
- des outils clés afin de monter une matériauthèque sous statut Economie Sociale et Solidaire.
Le maillage fin du territoire par des matériauthèques relevant de l’Économie Sociale et Solidaire est une réponse pertinente pour réduire les déchets du BTP, préserver les ressources, prolonger la durée de vie des Produits Équipements Matériaux pour construire de manière décarbonée et enfin, créer de nombreux emplois non délocalisables et non remplaçables par l’intelligence artificielle.