ReQPR : Reconnaissance de la Qualité des Processus de Reconditionnement lancé par le CSTB

La Reconnaissance de la Qualité des Processus de Reconditionnement (ReQPR) est une démarche volontaire et disponible sur l’ensemble du territoire national, qui permet aux centres de reconditionnement de valoriser la fiabilité de leur(s) processus de reconditionnement auprès des prescripteurs et acteurs de la maîtrise du risque.

Le réemploi des produits de construction et équipements du bâtiment est un levier majeur pour limiter la consommation de nouvelles ressources naturelles et la production de déchets. 

Pour se massifier, les pratiques de réemploi doivent encore répondre à plusieurs enjeux, notamment le développement de centres de reconditionnement structurés et répartis sur le territoire. Le CSTB accompagne donc les acteurs à structurer et sécuriser le réemploi des produits.

Ce dispositif de reconnaissance, porté par le CSTB, résulte de travaux de recherche soutenus financièrement par la Métropole du Grand Paris, et enrichis par l’implication de quatre centres de reconditionnement métropolitains.

En tant que centres de reconditionnement, adhérez à cette démarche afin de : 

  • valoriser la robustesse de vos processus ;
  • favoriser la prescription de vos produits ;
  • rassurer les acteurs de la maitrise du risque.

En tant que maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de pose ou assureurs, répondez aux exigences réglementaires en intégrant, dans vos projets, des produits de réemploi issus de processus de reconditionnement robustes.

Articles Similaires