[LIVRE BLANC] Le réemploi : de l’expérimentation à la massification – Construction21

Dossier – Réemploi (construction21.org)

Comment faire pour passer d’une pratique expérimentale à une massification de la mise en œuvre du réemploi ? Comment transformer de manière durable notre manière de concevoir les bâtiments en y intégrant des matériaux issus du réemploi ?

Le BTP représente près de 40% de la consommation des ressources naturelles, 42 millions de tonnes de déchets de matériaux sont produits en France par ce secteur chaque année, et seulement 1% sont réemployés.

Une transformation profonde des pratiques de la construction et de l’immobilier est nécessaire. Il existe aujourd’hui un consensus sur la nécessité de construire bas carbone et de limiter l’impact environnemental du bâtiment. Le réemploi des matériaux représente un levier concret et fondamental de réduction de cet impact.

Le secteur connaît aujourd’hui un renouveau. De plus en plus de représentants s’engagent dans cette démarche et l’écosystème du réemploi est en pleine expansion. Les acteurs du bâtiment et de l’immobilier s’emparent tous du sujet, du maître d’ouvrage aux entreprises du bâtiment, en passant par les AMO, maîtres d’œuvre, architectes, contrôleurs techniques, cureurs, fournisseurs de matériaux…

Alors comment faire pour passer d’une pratique expérimentale à une massification de la mise en œuvre du réemploi ? Comment transformer de manière durable notre manière de concevoir les bâtiments en y intégrant des matériaux issus du réemploi ? 

Articles Similaires

Laisser un commentaire