Bouches-du-Rhône : Septèmes-les-Vallons met le réemploi à portée de main

Publié par Le Moniteur, le 17 octobre 2023, CHRISTIANE WANAVERBECQ

Le 13 octobre, Septèmes-les-Vallons, village en périphérie de Marseille (Bouches-du-Rhône), accueille une foire aux matériaux un peu particulière dans une ancienne cave coopérative transformée en plateforme. Les habitants pourront y récupérer des éléments issus d’un chantier de réhabilitation de six bâtiments qui ne serviront pas au projet. Porté par la commune avec l’aide de son assistant à maîtrise d’ouvrage, Domene Scop, ce dernier consiste à livrer au premier trimestre 2024, au cœur du noyau villageois, 19 logements sociaux, bioclimatiques et alimentés par des énergies renouvelables, ainsi que trois commerces en rez-de-chaussée (1 400 m2 SP ; coût : 2,7 M€ HT).

Cette opération a pour autre particularité d’avoir intégré, dès la phase de programmation, le réemploi, qui a éclairé les choix de conception et sert de cap aux entreprises. Vivian & Cie est ainsi chargé d’un des deux lots « démolitions- structures-façades-VRD », mais également de celui de la déconstruction sélective. La PME marseillaise a aussi pour mission de gérer les stocks à réemployer. « Après un diagnostic poussé du bâti, nous avons fourni aux entreprises une fiche ressources par élément et un carnet de détails architecturaux du projet. Nous avons également établi un tableau où sont répertoriés les éléments réemployés avec leur implantation initiale et future », explique l’architecte Charlotte Lovera, de l’Atelier Aïno (mandataire). A l’issue de cet audit, 80 % des revêtements de sol (tomettes de terre cuite, pavés de ciment, carrelage…) ont été conservés. Pour les 20 % restants, la commune s’est approvisionnée dans les circuits de l’économie circulaire.

Prototype et méthode. Autre exemple : la maîtrise d’œuvre a créé un prototype de deux ensembles menuisés pour loggias conçus à partir de menuiseries bois déposées, ainsi que rédigé une notice protocolaire décrivant les étapes de leur fabrication et leur pose. Les matériaux biosourcés occupent aussi une place de choix dans le projet. Ainsi, pour réaliser en pin d’Alep l’ossature et les planchers de l’extension d’une des maisons, la commune a acheté et mis à disposition des entreprises 75 m3 de billons.

Enfin, dans un souci de duplicabilité, la collectivité organise avec la maîtrise d’œuvre et l’AMO des ateliers dans sa Maison de l’habitat ainsi que des visites du chantier. Il s’agit de montrer aux propriétaires privés qu’une réhabilitation incluant du réemploi est techniquement possible. Reste à terminer le chantier, qui a débuté en janvier 2023 et devrait d’achever au premier semestre 2024.

Articles Similaires